21
Mar

NSF et Nestle plantent pour l’avenir

Une 1ère plantation de 15 000 arbres, financée grâce au fond de dotation de « Plantons pour l’avenir » a été inaugurée le 21 mars dernier.  Une 1ère en Seine Maritime…

de l’arbre à la chaudière…

Nestlé France a inauguré ce 21 mars, la 1ère plantation de Seine-Maritime réalisée par la coopérative Nord Seine Forêt, grâce au fond de dotation de « Plantons pour l’avenir ». Ce fond, alimenté par des mécènes, permet aux propriétaires forestiers privés de  bénéficier d’une avance financière remboursable à taux 0. 

Implanté en Seine-Maritime, le groupe Nestlé s’engage dans la gestion durable des ressources naturelles qui contribuent à son développement. La forêt constitue une ressource essentielle pour leurs emballages et pour la fourniture d’énergie en bois local et durable. Soucieux de contribuer à la création de valeur partagée, il était essentiel pour eux, d’agir en France et plus précisément encore à proximité de leur installation.

15 000 arbres plantés sur 12 ha

Gestionnaire reconnu du secteur et partenaire du fond de dotation, Nord Seine Forêt a accompagné le propriétaire et a réalisé le projet de plantation. 15 000 arbres ont été ainsi plantés sur 12 ha. Le protocole de reboisement sélectionné, intègre les objectifs propres du propriétaire, sans aucune autre contrainte que celles techniques…

Dans les lignes de cloisonnement – qui permettront demain la circulation des engins d’exploitation et contribueront à limiter les risques de tassement du sol – le recru ligneux a été conservé. Dans quelques années, du Bois Energie pourra y être valorisé pour constituer des récoltes intermédiaires.

Directement transformé en forêt pour donner de la plaquette, ce produit fini, permet aujourd’hui de répondre aux besoins des industriels. La maîtrise de l’ensemble de la chaine logistique et de la traçabilité de l’origine forestière par la coopérative, garantit un produit fiable, naturel et non traité. Cette technique de production permet d’optimiser le revenu des propriétaires forestiers sans se substituer aux débouchés déjà existants du bois de chauffage ou d’industrie mais en constituant un revenu complémentaire.

Aujourd’hui déjà, Nord Seine Forêt alimente en partenariat les chaudières à plaquettes du groupe Nestlé France grâce au bois issu de forêts privées. Pour mieux comprendre ce cycle, de l’arbre à la chaudière, le groupe Nestlé a ouvert les portes de sa chaudière à Dieppe. Auparavant, la coopérative a présenté aux élus, propriétaires et journalistes présents, un chantier d’exploitation forestière, situé à quelques kilomètres seulement de la chaudière, sur la commune de Bois Robert.

du « bois plus » comme combustible de qualité

Regroupant les différents ensembles de produits bois – du bois d’œuvre au bois de chauffage – Nord Seine Forêt optimise l’exploitation de la parcelle en produisant du « bois plus » : du bois qui n’est pas valorisable par la filière traditionnelle mais que la coopérative a su transformer en combustible de qualité.

Ce bois est livré en circuit court, directement à la chaudière du groupe Nestlé. Cette ressource disponible, renouvelable et locale se substitue aux énergies fossiles et contribue à un développement durable.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...