Salarié HERTA au cours d'une plantation de plants forestiers deDouglas
30
Mar

Plantons pour l’avenir : Retour en image !

 

Une forêt gérée, à la racine de l’économie circulaire : le 21 mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, Nestlé (Herta), Dalkia et la Coopérative forestière NSF2A, mécènes de Plantons pour l’avenir, ont illustré leur engagement pour le renouvellement des forêts en France et pour un avenir durable…. Revivez ce parcours pédagogique, depuis une forêt gérée durablement jusqu’à la chaufferie biomasse de l’usine Herta…

Pierre Chabot-Tramécourt, sylviculteur dynamique et passionné, présente le Plan Gestion de sa propriété, certifiée PEFC. Futaies feuillues et résineuses issues d’efforts de plantations depuis plus de 40 ans, forment désormais un environnement productif et riche en biodiversité.

Les élèves du Lycée professionnel de BAVAY, ont prêté main forte à la plantation d’une parcelle de d’épicéa de Sitka et de Douglas. Sur ce sol compacté par les intempéries, les trous effectués à l’aide du tracteur « Cadichon » seront la garantie d’une bonne reprise.

 

L’équipe Nestlé-Herta n’est pas en reste et a participé activement aux travaux de plantation.

Ce sont déjà plus de 300 000 arbres qui ont pu être plantés partout en France grâce au mécénat de Nestlé-Herta…

Arnaud de Belloy, Président Directeur Général d’Herta, apprécie en sylviculteur averti la productivité des terres de l’Artois. Au premier plan, un jeune Douglas juste planté, en arrière plan, une futaie de Douglas d’à peine 40 ans !

Pierre Ducray, Directeur de la Coopérative Forestière Nord Seine Foret Aménagement Approvisionnement (NSF2A) et Thibaud CHOPARD de la société Sylvowatts, expliquent la complémentarité des usages du bois et leur nécessaire exploitation, pour permettre l’entretien du patrimoine forestier : bois énergie, bois de trituration, bois d’emballage, bois d’œuvre…

Ce taillis de frêne âgé d’une vingtaine d’année, atteint de Chalarose (dépérissement dû à un champignon pathogène), est exploité à l’aide d’une cisaille monté sur une pelle à chenille, évitant ainsi un travail de bûcheronnage dangereux et fastidieux.

Une fois exploitée, cette parcelle sera replantée en hêtre et en chêne. La recette générée par la coupe de ces bois dépérissant ne sera pas suffisante pour couvrir les frais de plantation et d’entretien. Plantons pour l’avenir apporte la solution financière pour permettre le renouvellement de ces peuplements dégradés.

Les tiges de frêne sont déchiquetées en plaquettes qui serviront de combustibles pour la chaufferie industrielle de l’usine Herta de St Pol sur Ternoise, située à une quinzaine de kilomètre de la forêt.

Avant de prendre le chemin de l’usine, les participants font la pose devant une plantation de hêtre de 43 ans… un bel héritage de ceux qui ont su « Planter pour l’avenir » !

Régis DABERT, Directeur de l’usine Herta de St Pol, explique comment le groupe Nestlé s’est engagé dans la transition énergétique. En investissant sur une chaudière biomasse pour ses besoins, l’usine a réduit de 90% ses émissions de CO2.

Ce camion, rempli le matin même avec 25 tonnes de plaquette forestière, contient l’équivalent énergétique de 8 000 litres de fuel.

Cette énergie renouvelable et produite localement (moins de 200 litres de gas-oil ont été employé pour collecter-déchiqueter et transporter ces bois), va permettre le renouvellement d’une parcelle  forestière inadaptée au changement climatique,  et génère de nombreux emplois locaux à haute valeur ajoutée.

Fabrice UBERQUOI, Responsable d’exploitation chez DALKIA, présente le synoptique de la chaufferie biomasse de l’usine. Cette chaudière COMPTE.R de 5MW, produit plus de 85% des besoins de vapeur et de chaleur de l’usine en consommant 11 000 tonnes de bois déchiqueté.

« Un grand merci à tous les intervenants pour leur professionnalisme et leur enthousiasme communicatif. Chacun s’est révélé être un maillon essentiel de ce bel exemple d’économie circulaire.
Un grand merci à tous les mécènes de Plantons pour l’avenir : leur générosité est à la racine d’un développement durable pour nos territoires. »

Tancrède NEVEU

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...