Réaliser vos travaux sylvicoles

Renouveler votre forêt, entretenir vos plantations, exploiter vos bois, ou encore créer vos infrastructures…

Point clef de votre gestion, chacune de vos interventions guide et structure vos peuplements. Maître d’œuvre de vos projets, Nord Seine Forêt vous accompagne dans vos choix pour favoriser une sylviculture dynamique, durable et compatible avec vos objectifs propres.  

Nos engagements...

Une gestion maîtrisée

Nous assurons la gestion administrative de votre dossier (rédaction des contrats d’entreprise, vérification de la conformité des entrepreneurs…) et le respect d’une mise en œuvre respectueuse de la réglementation (autorisation de coupe, déclaration de chantier, étude d’impact environnementale…).

Une gestion durable

Nous sélectionnons les entrepreneurs de travaux sur des critères de qualité d’exécution, de respect de vos peuplements et de conformité réglementaire. La coopérative est d’ailleurs certifiée PEFC pour la qualité de nos prestations en forêt.

Des résultats garantis

La qualité de réalisation des chantiers est systématiquement contrôlée pour veiller à vous fournir toute satisfaction.

L'approche territoriale : un atout pour la forêt privée

En regroupant sur un même secteur géographique et sur une même période, des interventions sylvicoles ou d’exploitation, il est possible d’optimiser les coûts afférents à ces opérations, notamment en limitant la durée et les distances de déplacement des engins et des hommes. Un gain financier réparti sur les propriétaires forestiers concernés, qui disposent ainsi d’un prix plus attractif.

Cette organisation de chantier par approche territoriale, offre deux autres avantages tout aussi essentiels.

Grâce à la mutualisation des moyens techniques, la réalisation de petits chantiers devient possible et simple. Et lors de chantiers d’exploitation, l’ensemble des propriétaires bénéficie d’une meilleure valorisation des produits bois sur le marché grâce à la mobilisation de volumes plus importants que lors d’une gestion individualisée.

Aujourd’hui ce mode de fonctionnement est entièrement intégré à nos méthodes de travail afin d’apporter à chaque propriétaire des solutions adaptées à leur forêt en limitant leurs dépenses et en optimisant leur rémunération. 

Ils en parlent

Ils travaillent chez vous…
Ouvrier sylvicole à la coopérative Nord Seine Forêt

Je fais le tour des peuplements avec le conseiller forestier de gestion du propriétaire. Le temps nécessaire pour mon intervention a généralement été établi au préalable et validé avec le propriétaire. A moi ensuite, d’organiser mon travail ! Il n’est pas rare de revenir régulièrement sur certaines propriétés. Dans ce cas, je suis d’autant plus autonome en connaissant les lieux et les objectifs annuels. Je réalise pas mal de dégagements sur les régénérations. Mais j’interviens également sur tout type de travaux qui permet d’améliorer et de former les jeunes peuplements (taille de formation, dépressage, élagage…) J’attends encore quelques années, pour voir les évolutions à la suite de mes différents passages. Quand les arbres deviennent commercialisables mon rôle est achevé.

Zoom sur...

« Plantons pour l’avenir » le 1er fond de dotation pour planter des arbres en France

 

Nord Seine Forêt 2a est partenaire du fond de dotation « Plantons pour l’avenir ». Alimenté par des mécènes, ce fond permet notamment aux propriétaires forestiers privés de bénéficier d’une avance financière remboursable à taux 0 pour leur projet de plantation. Au fur et à mesure des décennies, les remboursements permettront d’aider de nouveaux projets.

Ambitieux et innovant, ce fond a été créé pour répondre concrètement aux enjeux actuels et futurs du reboisement en France. Son action concourt à la réalisation de 5 objectifs structurants :

  • Planter / replanter : en soutenant directement des opérations de plantation, tout particulièrement sur des parcelles malvenantes.
  • Encourager une gestion durable de la forêt : en favorisant une gestion dynamique des forêts qui maintient un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.
  • Soutenir une filière économique et sociale : en créant la ressource pour approvisionner l’industrie locale, et en favorisant la formation et l’emploi en milieu rural.
  • Mobiliser l’opinion : en œuvrant pour une prise de conscience de toutes les générations sur le rôle primordial de la forêt et l’importance de conserver ce patrimoine d’exception.
  • Favoriser l’innovation : en soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux challenges environnementaux de demain.

Vous souhaitez devenir mécène, ou vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour favoriser la réalisation de votre projet de boisement, contacter nous directement : s.lefrancois@unsf.fr 02 32 80 83 30.

En savoir plus

 

DEFI TRAVAUX : des avantages renforcés pour nos adhérents

Jusqu’en 2020, les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu sur les travaux forestiers réalisés dans leur propriété. Reconnaissant les missions d’intérêt général des « Organisation de Producteur » comme la coopérative NSF2A, le législateur a renforcé les mesures uniquement pour les adhérents de ces organismes : plus de seuil de surface minimal pour bénéficier du crédit d’impôt (contre un minimum de 10 ha pour les non-adhérents) et un crédit porté à 25  % des dépenses éligibles (contre 18 % pour les non adhérents). Si vous êtes associé coopérateur de NSF2a, vous bénéficiez pleinement de ces avantages !

Travaux éligibles :

  • les travaux de plantation (y compris les frais de maîtrise d’œuvre), de reconstitution, de renouvellement comprenant les travaux préparatoires et les travaux d’entretien
  • les travaux de sauvegarde et d’amélioration des peuplements
  • les travaux de création et d’amélioration des dessertes 

Vos conseillers sont à votre écoute pour évaluer avec vous la baisse du coût net de vos travaux que cette mesure peut vous apporter. Également pour plus d’informations : s.lefrancois@unsf.fr

Nous contacter

Agence d’Amiens

96 rue Jean moulin
80 000 AMIENS

03 22 45 35 22

contact@unsf.fr

Agence de Compiègne

27 rue d’Amiens
60200 Compiègne

03 44 90 36 00

contact@unsf.fr

Agence de Rouen

ZA de la gare
76750 Vieux Manoir

02 32 80 83 30

contact@unsf.fr

Rester informé !

Recevez gratuitement notre revue périodique « Trait d’Union Forestière »

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...